immobilier-adret.fr
- 263 -

Comment investir en OPCI LMNP ?

Les produits d’investissement à disposition des épargnants sont nombreux. Certains semblent mieux répondre à leurs attentes que d’autres. Néanmoins, le marché de l’immobilier reste toujours une valeur sûre. Il est possible d’y accéder via plusieurs véhicules comme les OPCI ou Organismes de placement collectif en immobilier. Afin de réaliser de belles performances, il est conseillé de miser sur des OPCI ayant les LMNP comme principaux actifs de support.  

Cuisine, À Manger, Intérieur, Domicile

Comment fonctionne une OPCI ?

Les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) sont des produits d’investissement qui combinent deux grandes catégories d’actif dans un même pack. D’après les réglementations en vigueur, le capital détenu par ces plateformes doit être investi à 60 % dans des biens immobiliers destinés à la location. Au maximum, 30 % des fonds sont injectés dans des produits financiers issus de la bourse. Sinon, les 10 % sont conservés à titre de liquidité.  

Qu’est-ce qu’une OPCI LMNP 

Depuis 2015, il est possible pour les gestionnaires des OPCI d’utiliser une partie du capital récolté pour l’achat immobilier dans des meubles pour équiper les actifs. C’est sur ce principe que se base alors un FILM ou Fonds d’Investissement en Location Meublée que l’on peut aussi catégoriser comme étant une OPCI LMNP. Ce type de combinaison permet ainsi de coupler les avantages de la pierre papier à ceux de l’exploitation de résidences meublées. C’est surtout au niveau de la fiscalité que ce placement peut être plus pertinent que d’autres. Pour s’en rendre compte, il est nécessaire de réaliser un petit comparatif SCPI / OPCI

Méthodes pour investir en OPCI LMNP 

Pour profiter de parts d’OPCI LMNP, il sera nécessaire de choisir une société de gestion qui se spécialise justement dans cette catégorie d’actif. Une fois le fournisseur identifié, il suffira ensuite d’y injecter son capital. Sinon, il est également possible d’inclure cette unité de compte dans un contrat d’assurance-vie. Cela servira à alimenter son épargne et de pouvoir le retirer avec toujours plus d’avantages fiscaux. 

En résumé, la location meublée est un marché en plein essor. Pour en profiter et aussi jouir des rendements des produits financiers, il est conseillé d’opter pour une OPCI LMNP. Pour éviter les pièges, l’accompagnement par un professionnel peut être indispensable avant de se lancer. 

A la une

  1. 28 Janv. 2022Méthodes simples pour obtenir une estimation immobilière en ligne2597
  2. 18 Janv. 2022Investir en SCPI sans bouger de chez soi !417
  3. 17 Janv. 20227 raisons de souscrire tôt une assurance vie260
  4. 14 Janv. 2022Vente à réméré : Ce qu’il faut savoir223
  5. 7 Déc. 2021Comment fonctionne le démembrement de SCPI ?993
  6. 2 Déc. 2021Devenir rentier immobilier : les placements à choisir292
  7. 15 Avril 2021Notre agence immobilière en ligne est là pour vous répondre4308
  8. 3 Fév. 2021Trouver l’appartement de ses rêves à Hossegor7251