immobilier-adret.fr
- 260 -

7 raisons de souscrire tôt une assurance vie

La souscription d’un contrat d’assurance-vie constitue une solution pertinente pour préparer ses vieux jours en France. Une fiscalité avantageuse, des rendements attrayants, un faible ticket d’entrée… L’assurance-vie ne manque pas d’atouts. Justement, voici 7 bonnes raisons de souscrire tôt une assurance-vie. 

Assurance vie : ce que tout le monde devrait savoir

Un taux de rendement garanti sur le long terme

Le taux de rendement délivré par les fonds en euros de l’assurance-vie reste attractif par rapport aux autres produits d’épargne. Il s’établit à 1,10 % pour l’exercice 2020 (source : Fédération Française de l’Assurance). Les contrats les plus performants génèrent des rendements annuels plus intéressants. Ils oscillent généralement entre 1,5 % et 3 %. Sur 8 ans, la performance moyenne des fonds en euros peut monter jusqu’à 25 %. 

Une grande souplesse d’utilisation

On compare souvent l’assurance-vie et le nouveau PER. Il existe des points de différence entre ces deux produits d’épargne. Bien entendu, le placement préféré des Français offre une grande souplesse d’utilisation. Après l’ouverture du contrat, le souscripteur choisit son propre rythme de versements. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un rachat partiel ou total. Différents modes de dénouement sont également possibles : sortie en capital, en rente viagère, etc.  

Une fiscalité avantageuse sur les rachats effectués sur son contrat

Un jeune actif souscrivant un contrat d’assurance-vie peut effectuer des rachats quelques années plus tard. La fiscalité qui s’y applique s’avère avantageuse, selon la durée de détention. En règle générale, seuls les intérêts sont imposables en cas de retrait. Le capital est exonéré d’impôt. 

Découvrez les raisons de souscrire une assurance-vie ici

La possibilité de transmettre un capital hors succession

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, l’assuré est invité à désigner un ou plusieurs bénéficiaires. On parle ici de personnes physiques ou morales pouvant récupérer le capital en cas de décès du souscripteur. Leurs noms doivent figurer clairement dans la clause bénéficiaire. Il devient ainsi possible de transmettre le capital cumulé hors succession pour les cotisations versées avant 70 ans. 

Un abattement global de 30 500 € pour les primes versées après 70 ans

Il est avantageux de souscrire une assurance-vie avant 30 ans, surtout si l’assuré projette de transmettre un capital à des bénéficiaires. La part des primes versées après 70 ans réintègre automatiquement la succession. Il s’agit d’un petit inconvénient dans le cadre d’une optimisation successorale. En revanche, un abattement de 30 500 € est prévu. Il sera partagé entre les bénéficiaires. 

Différents modes de gestion possibles

Le titulaire d’un contrat d’assurance-vie peut choisir entre différents modes de gestion. Il y en a 5 :

  • La gestion libre
  • La gestion pilotée
  • La gestion profilée
  • La gestion à horizon
  • La gestion privée ou sous mandat

Plusieurs supports d’investissement accessibles (les fonds euros inclus)

Plusieurs supports d’investissement sont disponibles dans un contrat d’assurance-vie lors de la souscription. Les fonds en euros sont appréciés pour leurs rendements sécurisés. Ils sont plus faibles par rapport aux unités de compte, certes, mais ils sont garantis. D’autres supports d’investissement plus performants sont disponibles : ETF, actions, SCPI, OPCI, etc. 

A la une

  1. 28 Janv. 2022Méthodes simples pour obtenir une estimation immobilière en ligne2598
  2. 18 Janv. 2022Investir en SCPI sans bouger de chez soi !417
  3. 14 Janv. 2022Vente à réméré : Ce qu’il faut savoir223
  4. 5 Janv. 2022Comment investir en OPCI LMNP ?264
  5. 7 Déc. 2021Comment fonctionne le démembrement de SCPI ?993
  6. 2 Déc. 2021Devenir rentier immobilier : les placements à choisir292
  7. 15 Avril 2021Notre agence immobilière en ligne est là pour vous répondre4308
  8. 3 Fév. 2021Trouver l’appartement de ses rêves à Hossegor7251